Titre | L'autre sens de la raison : Levinas et Merleau-Ponty | |
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Auteur | Paula Lorelle | |
Revue | Archives de philosophie | |
Numéro | tome 85, no 3, juillet-septembre 2022 De notre responsabilité pour la justice | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 121-134 | |
Résumé |
Dans « La philosophie et l'éveil », Levinas nous invite à penser une « rationalité dans un autre sens ». En chacun de ses termes, cette expression ouvre avec l'œuvre de Merleau-Ponty un espace de résonance, dessinant différents niveaux de profondeur et n'engageant rien de moins finalement qu'une commune conception de la raison. Il y est d'abord question d'une raison autre qui remonte, chez Levinas, à la « rationalité première » de Totalité et infini et fait écho aux nombreuses mentions par Merleau-Ponty d'une rationalité nouvelle. Il y est ensuite question du sens de la raison : de ce « sens » qui, en deçà des mots, s'éprouve à même l'épaisseur charnelle de la sensibilité. Et ce sens de la raison est autre finalement, défini par son altérité même, comme « écart » ou « différence ». Reste alors à penser cet « écart » qui, de Merleau-Ponty à Levinas, n'a pas le même sens et depuis lequel il sera seulement possible de redéfinir en conclusion cet autre sens de la raison. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In “La philosophie et l'éveil,” Levinas invites us to conceive a “rationality in another sense.” In each of its terms, this expression opens a dialog with Merleau-Ponty, suggesting different levels of depth and eventually implying a common conception of reason. Levinas first appeals to another kind of reason that recalls both the “first rationality” of his Totality and Infinity and Merleau-Ponty's numerous references to a new form of rationality. Levinas then discusses the sense of this rationality: this sense that, in Merleau-Ponty too, unfolds beneath the words, within the sensual thickness of the flesh. And this sense is eventually other—defined both by Levinas and Merleau-Ponty in its very alterity as a “difference” or a “gap” (“écart”). Yet, one still needs to define this “gap” whose meaning differs from Levinas to Merleau-Ponty and from which it will only be possible to suggest in conclusion this other sense of reason. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_853_0121 |