Titre | Les métiers de l'influence en contexte numérique : une approche sociotechnique des pratiques professionnelles | |
---|---|---|
Auteur | Alexandre Coutant, Josianne Millette | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 60, décembre 2021 Influence et organisations : cultures, pratiques et mises en perspective | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 61-75 | |
Résumé |
Cet article aborde l'influence du point de vue des pratiques professionnelles, en lien avec l'importance accordée au numérique dans les métiers de la communication. L'ambition est de démontrer l'importance de compléter les approches instrumentales et macrocritiques par une analyse fine de la concrétisation des technologies de communication numérique dans l'ordinaire de la pratique professionnelle des communications. L'analyse aborde la situation sociotechnique de ces métiers dans la première moitié des années 2010 en s'appuyant sur une mise en commun de terrains menés en France et au Québec. Des pistes pour une approche sociotechnique de ces pratiques sont proposées en conclusion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper explores influence from the perspective of related professional practices, paying attention to how communication sectors have deployed digital technologies in recent years. Discussing results from qualitative research led in France and in Québec during the 2010s, we argue that careful attention to digital technologies actualization in professionals' ordinary practice is needed to complement instrumental and macro-critical approaches. We then offer pathways to develop a sociotechnical analysis of professional communication practices. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_060_0061 |