Titre | La communication façon loup combattant : une stratégie d'influence de l'ambassade de Chine en France à l'ère de la pandémie de Covid-19 | |
---|---|---|
Auteur | Zhao Alexandre Huang | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 60, décembre 2021 Influence et organisations : cultures, pratiques et mises en perspective | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 95-111 | |
Résumé |
Cet article explore une forme de communication mise en œuvre par les diplomates chinois sur Twitter, qu'il définit comme communication du loup combattant. D'une part, il examine la stratégie d'influence mobilisée par les diplomates chinois pour répondre aux critiques internationales blâmant Pékin pour sa censure et la non-transparence des informations liées à la pandémie. D'autre part, il montre comment les diplomates dits loups combattants emploient une série de discours de diplomatie publique ainsi que des récits pour réparer l'image chinoise endommagée au début de la crise sanitaire, tout en façonnant une nouvelle perception de la Chine en tant que grande puissance mondiale responsable et modèle de la prévention efficace de la pandémie de Covid-19. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article explores a Wolf Warrior communication practice implemented by Chinese diplomats on Twitter. On the one hand, it examines the strategy of influence mobilised by Chinese diplomats responding to international criticism, which blamed Beijing for its censorship and non-transparency regarding the Covid-19 pandemic. On the other hand, it shows how so-called Wolf Warrior diplomats employ a series of public diplomacy discourses and narratives to repair China's damaged image at the onset of the health crisis while also shaping an international perception of China as a major, responsible world power and a model for the effective prevention of the Covid-19 pandemic. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_060_0095 |