Contenu de l'article

Titre L'information-communication fait-elle partie des machines désirantes ?
Auteur Bruno Chaudet
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 60, décembre 2021 Influence et organisations : cultures, pratiques et mises en perspective
Rubrique / Thématique
Varia
Page 119-131
Résumé Les industries de l'information-communication ont eu, dès leur origine, pour ambition de capter le désir des publics. Alors que les machines industrielles, organisationnelles, sociales se développent pour construire une culture de masse, le désir en a été partie prenante, au titre de la représentation et de la production. Cet article propose la remobilisation de quelques concepts de L'Anti-Œdipe de Gilles Deleuze et Félix Guattari afin de poursuivre un travail de conceptualisation de la notion de machine en sciences de l'information et de la communication.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since their origin, the ambition of the information-communication industries has been to capture the desire of the public. While industrial, organisational and social machines have developed to build a mass culture, desire has been part of it, in the name of representation and production. This article proposes the remobilisation of some concepts of The Anti-Oedipus by Gilles Deleuze and Félix Guattari in order to pursue a conceptualisation of the notion of the machine in information and communication sciences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_060_0119