Contenu de l'article

Titre L'idéal du chercheur-entrepreneur comme modalité d'intervention prescrite au jeune chercheur : Retour sur une expérience de recherche impliquée au sein d'une agence de conseil en communication
Auteur Thomas Grignon
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 61, juin 2022 L'intervention en organisation : quels enjeux pour la communication organisationnelle ?
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 79-91
Résumé Cet article s'appuie sur le récit d'une expérience de recherche doctorale, menée sous le régime CIFRE au sein d'une agence de conseil en communication. Il propose une réflexion située sur l'intervention en sciences de l'information et de la communication, et discute, plus généralement, les enjeux et difficultés d'une recherche impliquée par le terrain organisationnel. L'enquête relatée apparaît comme une négociation continuelle, entre des intérêts de connaissance, des exigences opérationnelles, des représentations des sciences sociales et de leur utilité. L'analyse met finalement en évidence une modalité d'intervention singulière, qui semble s'imposer dans des contextes socio-organisationnels divers : la figure du chercheur-entrepreneur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on a long-term participant observation in the French office of an international PR agency, this article deals with the roles assigned to the embedded researcher investigating the organizational field. Inquiry in social sciences appears within this context as a constant negotiation between knowledge interests, multiple requests from the actors surveyed, and different definitions of the meaning and usefulness of social research. Finally, this paper examines the entrepreneurial researcher archetype as a specific instance of intervention research imposed upon the investigator working in a business context.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_061_0079 (accès réservé)