Titre Le marché des hauts fonctionnaires : De l'ENA à l'INSP
Auteur Natacha Gally
Mir@bel Revue Esprit
Numéro no 486, juin 2022 La démocratie des communs
Mots-clés (matière)administration démocratisation élite fonction publique formation haut fonctionnaire recrutement
Mots-clés (organismes)Ecole nationale d'administration - ENA
Mots-clés (géographie)France
Résumé Le nouvel Institut national du service public, créé en remplacement de l'École nationale d'administration, ne favorise pas l'accès de profils sociologiquement plus variés. Son effet principal est la suppression des grands corps de l'État, donc l'ouverture d'un marché de la haute fonction publique.
Résumé anglais The new National Institute of Public Service, created to replace the National School of Administration, does not promote access to a greater sociologic diversity of profiles. Its main effect is the abolition of the great bodies of the State, and therefore the opening of a market for the senior civil service.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2206_0105 (accès réservé)