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Titre Religious Identity and Contemporary Ritual Practices of the Cham Ahiér in Vietnam
Auteur Mai Bui Dieu Linh
Mir@bel Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
Numéro no 45, 2022 Pluralité et tolérance religieuses en Asie de l'Est
Rubrique / Thématique
Partie II. Un patrimoine religieux composite ou comment négocier l'harmonie
Page 77-118
Résumé ‪Cet article est consacré à l'identité religieuse et aux pratiques rituelles contemporaines des Cham Ahiér du centre-sud du Vietnam (provinces de Bình Thuận et Ninh Thuận). La compréhension contemporaine de l'identité Cham découle d'un certain nombre d'ouvrages novateurs publiés par des érudits coloniaux français. Cependant, la réflexion passée sur le rôle central des religions « indianisées » (hindouisme et bouddhisme) dans la formation des croyances et pratiques religieuses des Chams a été récemment remise en cause par des publications consacrées à la croissance des pratiques islamiques au cours du deuxième millénaire de notre ère. Bien que la communauté Cham contemporaine soit divisée en groupes qui ont hérité de ces différentes traditions religieuses, les Chams du centre-sud maintiennent un niveau relativement élevé de cohérence ethnique et culturelle grâce à une référence au concept de dualisme cosmologique Ahiér-Awal qui est fortement promu par les intellectuels Cham eux-mêmes. Ce concept dualiste permet de transcender les conflits religieux entre les communautés des Chams dits « hindouistes » et ceux dits « musulmans ». Cet article décrit les complexités actuelles de l'identité religieuse des Chams Ahiér à travers une analyse de leurs pratiques rituelles. Il aborde la communauté des Chams Ahiér et ses pratiques religieuses dans le contexte plus large du milieu religieux afin d'expliquer comment différentes sources de traditions religieuses ont été appropriées et entrelacées, tout en pointant les tensions existant dans ce processus.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article is devoted to the religious identity and ritual practices of the contemporary Cham Ahier of south-central Vietnam (Bình Thuận and Ninh Thuận provinces). Contemporary understanding of Cham identity was derived from a number of groundbreaking works published by French colonial scholars. However, past thinking about the central role of “Indianized” religions (Hinduism and Buddhism) in the formation of Cham religious beliefs and practices was challenged by more recent publications focused on the growth of Islamic practices in the second millennium CE. Although the contemporary Cham community is divided into different groups that inherited these historic religious differences, the south-central Cham maintain a relatively high level of ethnic and cultural coherence through a reference to the concept of Ahier-Awal cosmological dualism, one which is heavily promoted by Cham intellectuals. This dualist concept helps transcend the religious conflicts between the Cham Ahier (“Cham Hindu”) and Cham Awal (“Cham Muslim”). This article describes the complexities of Cham Ahier religious identity through an analysis of their ritual practices. It approaches the Cham Ahier community and its religious practices within the broader context of the religious milieu, explaining how different sources of religious traditions were appropriated and intertwined, while, at the same time, acknowledging that there were also tensions involved in this process.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_045_0077 (accès réservé)