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Titre Au-delà des Trois Enseignements : La pluralité religieuse et la religion Ch'ŏndogyo en Corée au début du xxe siècle
Auteur Carl Young
Mir@bel Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
Numéro no 45, 2022 Pluralité et tolérance religieuses en Asie de l'Est
Rubrique / Thématique
Partie II. Un patrimoine religieux composite ou comment négocier l'harmonie
Page 119-146
Résumé Établi en décembre 1905, le Ch'ŏndogyo (Enseignement de la Voie Céleste) est une continuation et une modernisation du mouvement Tonghak (Savoir oriental). Son Pyŏng-hŭi, le patriarche du Tonghak, renomma et réorganisa sa religion afin de resserrer son autorité sur le mouvement après plusieurs années d'absence de la Corée. L'essentiel de cette réorganisation initiale du Ch'ŏndogyo se produisit pendant les années menant à l'annexion japonaise de la Corée en août 1910, une période de bouleversements sociaux, économiques et politiques. Le Ch'ŏndogyo devait assurer sa continuité avec le Tonghak tout en créant une nouvelle identité pour l'ère moderne. La réponse du Ch'ŏndogyo consista à maintenir la conception du Tonghak comme religion « orientale » en harmonie avec les Trois Enseignements (bouddhisme, confucianisme et taoïsme), tout en soulignant un contraste net avec le christianisme venu d'Occident. Toutefois, le Ch'ŏndogyo se présentait aussi comme une sorte de mise à jour de la tradition, ouverte à la modernité, la technologie et aux nouveaux courants éducatifs. En se voulant une religion nationale et nationaliste, il dépassa les Trois Enseignements et devint un mouvement spécifiquement coréen, adapté aux évolutions profondes que subissait la péninsule coréenne. Le Ch'ŏndogyo devint ainsi un nouvel acteur dynamique au sein de la pluralité religieuse coréenne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Ch'ŏndogyo (Religion of the Heavenly Way) is a continuation and modernization of the earlier Tonghak (Eastern Learning) movement and was established in December 1905. Son Pyŏng-hŭi, the Tonghak patriarch, renamed and reorganized his religion to reassert his authority over the movement after several years away from Korea. Much of Ch'ŏndogyo's early organization occurred during the years that eventually led to the Japanese annexation of Korea in August 1910, a period of intense social, economic and political change. Ch'ŏndogyo was faced with the issus of continuing from Tonghak while also forging a new identity for the modern age. Ch'ŏndogyo continued Tonghak's stress on being an “Eastern” religion, in harmony with the Three Teachings (Buddhism, Confucianism, and Daoism), in contrast to Christianity coming from the West. However, it also stressed its openness to modernity, technology, and new educational trends and attempted to combine this with earlier tradition. It also presented itself as a national and nationalist religion, and by so doing, it went beyond the Three Teachings, becoming a specifically Korean doctrine adapted to the deep changes affecting the Korean nation. It thereby became a new dynamic actor in Korea's religious plurality.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_045_0119 (accès réservé)