Titre | Le rail, locomotive de la mobilité future en Europe ? | |
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Auteur | Catherine Vieilledent | |
Revue | Futuribles | |
Numéro | no 448, mai-juin 2022 Transition écologique | |
Page | 23-39 | |
Résumé |
Avec le Pacte vert lancé en 2019, puis le « paquet climat » de 2021, l'Union européenne affiche de grandes ambitions sur le plan environnemental, notamment celle d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050, avec un objectif intermédiaire de baisse de ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030. Pour ce faire, certains secteurs sont particulièrement stratégiques, à commencer par celui des transports puisque c'est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre de l'Union (plus de 25 % du total). Or, pour décarboner ce secteur, il faut miser avant tout sur les transports collectifs et les moins émetteurs, parmi lesquels le rail occupe une place privilégiée mais insuffisamment soutenue par les politiques et investisseurs européens. Alors que l'Année européenne du rail s'est achevée fin 2021, Catherine Vieilledent montre ici comment a évolué la politique européenne en matière ferroviaire ces dernières décennies, le retard pris alors que le rail pourrait jouer un rôle moteur dans la stratégie environnementale de l'Union ; elle souligne les atouts des transports ferroviaires intraeuropéens (de voyageurs comme de marchandises) et l'importance d'un rééquilibrage dans les modes de transport (en vue d'inciter à un report modal). Elle plaide ainsi pour que soit achevé au plus vite le réseau de transport ferroviaire transeuropéen, élément essentiel de la « mobilité durable et résiliente » sur le Vieux Continent. S.D. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
With the Green Pact that was launched in 2019 and the ‘Climate Package' of 2021, the European Union has shown great ambition on the environmental front, particularly with its goal of achieving carbon neutrality by 2050 and intermediate aim of a 55% reduction of greenhouse gas emissions by 2030. Some sectors are of particularly strategic importance here, beginning with transport, since it is the leading greenhouse gas emitting sector in the EU (more than 25% of the total). To decarbonize this sector, the main emphasis has to be on public transport and modes of transport with the lowest emissions. Among these, railways have pride of place but receive insufficient support from European investors and politicians. With the European Year of Railways ending in December 2021, Catherine Vieilledent shows here how European railways policy has evolved over recent decades, and how rail has fallen behind when it could play a lead role in the Union's environmental strategy. She stresses the advantages of intra-European rail transport (for both passengers and freight) and the importance of re-balancing modes of transport (with the aim of encouraging a modal shift). In so doing, she is arguing for the completion, as soon as possible, of the trans-European rail network, a key element in ‘sustainable resilient mobility' on the Old Continent. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_448_0023 (accès réservé) |