Titre Soigner les « précaires » en territoires populaires : La fabrique locale d'une politique de santé publique
Auteur Audrey Mariette, Laure Pitti
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro volume 10, no 4, octobre-décembre 2021 Les relais de l'action publique
Les relais de l'action publique
Résumé Cet article a pour objet d'analyser le rôle que jouent des groupes professionnels en position de cadres intermédiaires – ici chargées de mission et médecins – dans la fabrique locale d'une politique de santé publique. Il se centre plus particulièrement sur les dispositifs de prise en charge des « précaires », à l'échelle d'une commune populaire. On appréhende cette politique locale de santé publique comme une configuration sociale, à savoir comme le produit d'un système de relations entre des institutions et des acteurs, publics et privés, aux positions différenciées, pris à la fois dans des logiques de dépendances et dans des dynamiques de concurrence et de coopération. Comment le territoire, les institutions qui l'administrent, les acteurs qui s'y côtoient, façonnent l'action publique locale en matière de santé publique ? Dans un premier temps, nous étudions les relations de dépendance réciproque entre acteurs publics et privés engagés au sein de l'espace local de la santé publique pour prendre en charge les publics « précaires » qu'ils participent à définir face au flou de la catégorie à l'échelle nationale. Nous montrons comment s'opère ce travail de définition, au croisement d'une histoire locale de la santé publique et de l'appropriation de dispositifs nationaux en matière de prise en charge de « la précarité ». Dans un second temps, nous analysons les enjeux de (dé)valorisation professionnelle qu'entraîne le travail de prise en charge de publics « précaires » dans chacun des deux groupes professionnels étudiés. Parce que des acteurs de ces deux groupes, soignants et non-soignants, partagent une vision commune du travail de « réduction des inégalités sociales et territoriales de santé », ils initient des coopérations inédites. Ces logiques de dépendances et ces dynamiques de concurrence et de coopération participent à la coproduction de la politique locale de santé publique.
Résumé anglais This article aims to analyze how professional groups in middle management positions – in this case, project managers and doctors – contribute to shaping local public health policy. We focus more specifically on the mechanisms for dealing with people categorized as precarious at the level of a working-class commune. We conceptualize this local public health policy as a social configuration, i. e. as the product of a system of relations between institutions and actors, both public and private, each holding differentiated positions and caught up both in logics of dependence and in dynamics of competition and cooperation. How does a territory, the institutions that administer it, and the actors that work alongside it, shape local public action in the field of public health? First, we study the relationships of mutual dependence between public and private actors involved in the local public health space in order to take care of the “precarious” populations, ones that they help to define in order to overcome the vagueness of this category on a national scale. We show how this definitional work takes place at the crossroads of a local history of public health and the appropriation of national measures for taking care of “precariousness”. Secondly, we analyze issues of professional (de)valorization that the work of caring for “precarious” populations entails in each of the two professional groups studied. Because the actors in these two groups (both caregivers and non-caregivers) share a common vision of their work of “reducing social and territorial inequalities in health”, they have initiated new cooperation. These logics of dependence and these dynamics of competition and cooperation participate in the co-production of this aspect of local public health policy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_214_0039