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Titre Des petits patrons relais de l'action publique : Le cas des débitants de boissons, cibles et intermédiaires des politiques de santé publique
Auteur Paco Rapin
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro volume 10, no 4, octobre-décembre 2021 Les relais de l'action publique
Rubrique / Thématique
Les relais de l'action publique
Page 93-111
Résumé Cet article propose d'étudier la situation particulièrement ambivalente d'un groupe professionnel qui compose à la fois une cible et un relais de l'action publique en matière de politique de santé : les débitants de boissons. De par leur encadrement réglementaire et leurs interactions obligées avec des agents de contrôle, ces travailleurs indépendants sont amenés à relayer au moins partiellement une partie des règles auprès de leur clientèle, participant ainsi à la diffusion de normes promues par les institutions étatiques, particulièrement en matière de lutte contre l'alcoolisme. Au croisement d'une sociologie des groupes professionnels et d'une sociologie du droit au quotidien, l'analyse consiste à montrer de quelle façon les débitants de boissons se socialisent et s'adaptent aux règles, aux normes implicites qu'elles véhiculent et de quelle manière ils les retransmettent en partie en direction de leur clientèle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article studies the particularly ambivalent situation of a professional group which is both a target and a relay for public action in the field of health policy: bar owners. Due to the regulatory framework for their profession and their regular interactions with law enforcement, these self-employed workers are led to transmit at least part of the rules to their customers, thus participating in the dissemination of standards promoted by state institutions, particularly in the fight against alcoholism. At the crossroads of a sociology of professional groups and a sociology of everyday law, the analysis presented here shows how bar owners socialize and adapt to the rules, the implicit norms they convey and how they retransmit them in part to their clientele.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_214_0093