Titre | Entre norme administrative et logique de clientèle : Les conseillers-experts en procédure administrative comme acteurs privés de la régulation publique au Japon | |
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Auteur | Amélie Corbel | |
Revue | Gouvernement & action publique | |
Numéro | volume 10, no 4, octobre-décembre 2021 Les relais de l'action publique | |
Rubrique / Thématique | Les relais de l'action publique |
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Page | 113-136 | |
Résumé |
Cet article s'intéresse aux logiques d'action des conseillers-experts en procédure administrative (CEPA), une profession juridique japonaise dont l'une des compétences consiste à accompagner les démarches de demande de titres de séjour. Il interroge leur rôle en tant qu'intermédiaire privé de la mise en œuvre de l'action publique. Ce travail présente l'originalité de porter sur des acteurs privés marchands qui se distinguent de leurs homologues associatifs – largement étudiés par les travaux existants – par leur absence de militantisme et le caractère lucratif de leur activité. Il conviendra d'analyser de quelle manière ces différences affectent (ou non) les modalités d'intermédiation. Cette recherche s'appuie sur une observation-participante réalisée au sein de deux bureaux de CEPA et des entretiens. Elle montre que la configuration des relations entretenues avec la clientèle et l'administration migratoire place les CEPA en situation de devoir répondre à une double contrainte : « servir le client sans desservir l'administration ». La conciliation entre contrainte d'efficacité et maintien de sa réputation auprès de l'interlocuteur administratif s'opère principalement en convaincant les clients de répondre au plus près des attentes de l'administration. C'est dans cette logique d'action que s'ancre le rôle des CEPA comme relais des normes juridico-administratives. L'article étudie les modalités concrètes d'intériorisation, d'interprétation et de transmission de ces normes, en prenant pour cas d'étude les procédures de regroupement familial. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article examines the working practices of administrative scriveners (gyōsei shoshi), a Japanese legal profession whose expertise include assisting with applications for residence permits. We look into their role as private intermediaries in policy implementation. The originality of this study lies in the focus on private market players who differ from their non-profit counterparts – widely studied by existing studies – both by their lack of militancy and the profit-making nature of their activity. Data was collected through a participant observation conducted in two administrative scriveners' offices as well as semi-structured interviews. We show that administrative scriveners have to respond to constraints that are twofold: “serving the client without doing a disservice to the administration”. The arbitration between these constraints is mainly achieved by convincing clients to respond as closely as possible to the administration's demands and expectations. This is why administrative scriveners act as relays of legal and administrative norms to their clients. The article examines how these norms are internalized, interpreted and transmitted, using family reunification procedures as a case study. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_214_0113 |