Contenu de l'article

Titre Dissimuler son orientation sexuelle tout en reconnaissant et respectant la diversité sexuelle : La position paradoxale des personnels de l'éducation LGB face à la norme d'égalité
Auteur Emilie Morand
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro volume 11, no 1, janvier-mars 2022 Minorités sexuelles et de genre dans les services publics
Rubrique / Thématique
Minorités sexuelles et de genre dans les services publics
Page 61-84
Résumé En France, la loi protège les salarié·es de toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle. Le droit antidiscriminatoire s'applique également aux agent·es publics. Pourtant, en nous appuyant sur une enquête par entretiens auprès de différent·es acteur·rices de l'éducation lesbiennes, gais et bisexuel·les (LGB), nous constatons que cette protection juridique ne les prémunit pas d'un travail de réflexivité et d'anticipation de la gestion de leur orientation sexuelle dans leur sphère professionnelle. Si la prégnance de l'hétéronormativité n'est pas propre aux professionnel·les de l'éducation comparée à d'autres métiers, certains mécanismes sont spécifiques à ce corps professionnel. Historiquement marquée par la norme d'intérêt général, de neutralité et d'égalité de traitement, la figure du fonctionnaire sert idéologiquement à justifier la demande d'invisibilité des orientations non hétérosexuelles au sein des services publics. En tant qu'employé·es de l'État, la dissimulation de l'orientation non hétérosexuelle semble plus appropriée au rôle attendu d'iels. Mais en tant qu'agent·es de l'État, il leur est demandé et de plus en plus depuis plusieurs années, d'intégrer à leur mission éducative la défense de la diversité sexuelle et de genre auprès des élèves, ce qui vient heurter la posture d'invisibilité qui semblait dominer jusque-là. Cette injonction contradictoire positionne les personnels de l'éducation LGB dans un entre-deux et fait irrémédiablement place à des modes de conciliation « bricolés » et une incertitude quant à la légitimité de leur posture. L'ambivalence interroge tout à la fois le rôle de protection de l'État vis-à-vis d'un groupe d'agent·es publics ainsi que l'efficacité d'une transmission par l'école de conceptions égalitaires concernant le genre et la sexualité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In France, the law protects employees from discrimination based on sexual orientation. Anti-discrimination law also applies to public officials. However, based on a survey of interviews with various actors lesbian gay and bisexuals (LGB) in education, we found that this legal protection does not prevent them from reflecting on and anticipating the management of their sexual orientation in their professional sphere. While the prevalence of heteronormativity is not unique to education professionals compared to other professions, certain mechanisms are specific to this professional body. Historically marked by the norm of general interest, neutrality and equal treatment, the figure of the civil servant ideologically serves to justify the demand for invisibility of non-heterosexual orientations within public services. As state employees, the concealment of non-heterosexual orientation seems more appropriate to the role expected of them. But as state employees, they have been asked, and increasingly so over the past several years, to integrate the defense of sexual and gender diversity among students into their educational mission, which clashes with the posture of invisibility that seemed to prevail until then. This contradictory injunction places the actors LGB of education in an in-between position and irrevocably gives way to "cobbled together" modes of conciliation and an uncertainty as to the legitimacy of their position. This ambivalence questions both the role of the State in protecting a group of public officials and the effectiveness of the transmission of egalitarian conceptions of gender and sexuality through schools.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_221_0061 (accès réservé)