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Titre Distinctions légales ou discriminations ? : Les parents homosexuels et bisexuels face aux services publics hétéronormatifs en France
Auteur Camille Frémont, Lus Prauthois
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro volume 11, no 1, janvier-mars 2022 Minorités sexuelles et de genre dans les services publics
Rubrique / Thématique
Minorités sexuelles et de genre dans les services publics
Page 85-108
Résumé S'appuyant sur deux enquêtes menées en France entre 2011 et 2020, cet article montre que les parents homo/bisexuels sont confrontés à plusieurs dimensions de l'hétéronormativité lorsqu'ils interagissent avec les services publics. Leur traitement différentiel par les agents des services publics peut venir d'une distinction légale ou d'une discrimination dans la prise en charge. Ces personnes homo/bisexuelles deviennent parents en marge des services publics français médicaux et de l'adoption qui consacrent l'hétérosexualité reproductive. Elles font face à la présomption d'hétérosexualité qui transforme les premiers contacts avec les services publics de l'enfance en coming-out. Elles négocient des arrangements au quotidien avec la CAF, la crèche, l'école, etc. Les interprétations et réactions des parents varient en fonction de leur trajectoire sexuelle et sociale, leurs ressources socio-économiques, leur statut juridique et des marges de manœuvre offertes par chaque service public.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on multi-sited fieldwork conducted between 2011 and 2020, this paper shows that homo/bisexual parents are dealing with several dimensions of heteronormativity when they interact with street-level bureaucrats. Street-level bureaucrats treat differently same and mixed-sex couples because of legal distinction or discrimination. In the cases studied, parenthood begins in the margins of French medical facilities and adoption services that, in turn, legitimize reproductive heterosexuality. Same-sex families face the presumption of heterosexuality which transforms their first meetings with each street-level bureaucrats into coming out. They negotiate with CAF (an institution which gives them benefits), daycare homes, schools, etc., in their daily contacts. These parents' interpretations and reactions differ according to their trajectory, socio-economic resources, their legal status, and how much agency they can have in each of these public services.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_221_0085 (accès réservé)