Contenu de l'article

Titre Apprendre à faire genre : Discriminations et stratégies d'usagers·ères trans dans les services publics
Auteur Emmanuel Beaubatie
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro volume 11, no 1, janvier-mars 2022 Minorités sexuelles et de genre dans les services publics
Rubrique / Thématique
Minorités sexuelles et de genre dans les services publics
Page 109-130
Résumé Dans les services publics, les consignes se multiplient pour assurer un accueil adapté aux usagers·ères trans. Mais qu'en est-il concrètement pour les personnes concernées ? Cet article présente une analyse statistique de leurs déclarations de discriminations administratives, ainsi qu'une étude qualitative de leurs vécus et de leurs stratégies face à de tels épisodes. Les jeunes sont particulièrement touché·e·s – quantitativement mais aussi et surtout subjectivement – par les discriminations. Après en avoir fait leurs premières expériences, ils et elles tendent à s'engager dans un apprentissage tactique visant à composer avec les catégories et normes de genre des services publics. Au fil de la vie, les individus sont ainsi amené·e·s, ne serait-ce que par stratégie, à apprendre à se montrer conformes et respectables.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the public services, there are more and more instructions to ensure that trans' users are received appropriately. But what does this mean in concrete terms for the people concerned? This article presents a statistical analysis of their declarations of administrative discrimination, as well as a qualitative study of their experiences and strategies in the face of such episodes. Young people are particularly affected – quantitatively but also and above all subjectively – by discrimination. After their first experiences of discrimination, they tend to engage in a tactical learning process aimed at dealing with gender norms and categories in public services. In the course of their lives, individuals are thus led, if only strategically, to learn how to be compliant and respectable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_221_0109 (accès réservé)