| Titre | « Comme à la maison ». Les mots de l'hospitalité en ligne | |
|---|---|---|
| Auteur | Dana Diminescu, Quentin Lobbé | |
|
Revue | Hommes et migrations |
| Numéro | no 1337, avril-juin 2022 #Connectés | |
| Rubrique / Thématique | Le point sur |
|
| Page | 79-88 | |
| Résumé |
L'association Singa a créé en 2015 Calm (Comme à la maison), une plateforme Internet de mise en relation des réfugiés à la recherche d'un logement et de particuliers. L'analyse de ses archives et de ses différentes versions renseigne à la fois sur les expressions de l'hospitalité en ligne et sur le rôle des outils numériques visant à faciliter l'accueil. Si ce dispositif interactif innovant repose sur des outils de pointe, il questionne également leurs limites, à savoir la tentation algorithmique que pourrait traduire sa mise en œuvre. C'est-à-dire la tentative d'automatiser ce qui relève du domaine fluctuant des relations humaines. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1337_0079 |


