Titre Quatrième Sarcelles : Entretien avec Valérie Mréjen sur son projet de résidence et de production du film Quatrième Sarcelles avec le collège Anatole France à Sarcelles (95), à l'occasion de l'exposition Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours au Musée national de l'histoire de l'immigration, réalisé par Marie Poinsot.
Auteur Valérie Mréjen, Marie Poinsot
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1337, avril-juin 2022 #Connectés
Au Musée
Résumé Née en 1969 à Paris, Valérie Mréjen est diplômée de l'École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise en 1994. À la fois écrivaine, plasticienne et cinéaste, ses travaux ont fait l'objet de nombreuses expositions en France et à l'étranger. Auteure de plusieurs ouvrages (Mon grand-père, 1999 ; L'Agrume, 2001 ; Forêt noire, 2012) et de livres d'artiste, elle a réalisé plusieurs courts-métrages, des documentaires (Pork and Milk, 2004, Valvert, 2008) et un long-métrage de fiction, En ville, co-réalisé avec Bertrand Schefer et sélectionné à la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2011. Artiste associée au Théâtre national de Bretagne à Rennes, elle a également conçu un spectacle avec Mohamed El Khatib, Gardien Party, sur et avec des agents d'accueil de musées.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1337_0154