Titre « Enfin Fouché le vrai ! » Les méthodes anti et contre-subversives de Raymond Marcellin (1968-1974)
Auteur Bryan Muller
Mir@bel Revue Parlement[s]
Numéro no 36, 2022/1 La nuit pénitentiaire
Varia
Résumé Les événements de mai-juin 1968 provoquent un traumatisme auprès d'une partie de la majorité. Convaincus qu'une subversion visant à renverser le régime en faveur d'une dictature marxiste a lieu, des militants et élus gaullistes et républicains indépendants tentent de limiter les activités des « agents subversifs ». Nommé par le général de Gaulle et maintenu par Georges Pompidou, Raymond Marcellin joue alors un rôle central dans la mise en place d'une lutte anti et contre-subversives. Le locataire de la place Beauvau défend une certaine vision (fantasmée) de la menace qui pèserait sur le pays. Ses théories et les troubles qui marquent la France, notamment dans les Universités et durant certaines manifestations, nourrissent l'élaboration de nouvelles méthodes et dispositions juridiques visant à combattre plus efficacement les militants révolutionnaires sur le terrain.
Résumé anglais The events of May-June 1968 provoked a trauma for part of the majority. Convinced that a subversion with the purpose of overthrowing the regime in favor of a Marxist dictatorship is taking place, Gaullist and Independent Republican activists and elected officials tried to limit the activities of “subversive agents”. Appointed by General de Gaulle and maintained by Georges Pompidou, Raymond Marcellin have played a central role in the establishment of an anti and counter-subversive struggle. The tenant of Place Beauvau defended a certain (fantasized) vision of the threat that would weigh on the country. His theories and the disturbances that mark France, particularly in the universities and during certain demonstrations, feed into the development of new methods and legal provisions aimed at combating revolutionary militants on the ground more effectively.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_036_0173 (accès réservé)