Titre En finir avec les nuits blanches au Palais-Bourbon ? L'impossible réforme des trente dernières années
Auteur François Dubasque
Mir@bel Revue Parlement[s]
Numéro no 36, 2022/1 La nuit pénitentiaire
Varia
Résumé La lourdeur croissante de l'activité législative impose fréquemment aux députés de vivre quelques nuits blanches dans l'exercice de leur mandat. Il en résulte d'inévitables crispations, voire des jugements critiques, de la part des acteurs eux-mêmes, sur la qualité du travail parlementaire produit. Depuis le milieu des années 1990, les tentatives de réforme visant à améliorer le fonctionnement de l'institution se sont multipliées, mais sans parvenir à faire disparaître les séances de nuit. Pour comprendre la persistance de ce phénomène, il convient, au-delà de l'analyse conjoncturelle, de replacer le temps du débat nocturne dans une perspective historique plus large afin de mettre en relief la spécificité des comportements et pratiques politiques individuels et collectifs qu'il génère.
Résumé anglais The increasing heaviness of legislative activity often means that MPs have to spend a few sleepless nights in the exercise of their mandate. This inevitably leads to tension, and even to critical judgements, on the part of the members themselves, about the quality of the parliamentary work produced. Since the mid-1990s, attempts to improve the functioning of the institution have multiplied, but have failed to eliminate the night sessions. To better understand the persistence of this phenomenon, it is necessary to go beyond the conjunctural analysis and place the time of nocturnal debate in a wider historical perspective in order to highlight the specificity of the individual and collective political behavior and practices that it generates.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_036_0195 (accès réservé)