Titre | Changement climatique et politique monétaire en pratique | |
---|---|---|
Auteur | Ivan Odonnat | |
Revue | Revue d'économie financière | |
Numéro | no 145, 1er trimestre 2022 Le système monétaire et financier international aux prises avec de nouveaux chocs | |
Rubrique / Thématique | Le système monétaire et financier international aux prises avec de nouveaux chocs |
|
Page | 163-172 | |
Résumé |
Les États signataires de l'Accord de Paris en 2015 se sont engagés à agir pour limiter le réchauffement climatique. Cette lutte contre le changement climatique concerne aussi les banques centrales. Elles vont concevoir des outils pour soutenir les actifs finançant les activités à faible émission de carbone et inversement valoriser négativement les actifs finançant des projets à forte émission de carbone. Acheter des actifs « verts », accorder un traitement de faveur aux actifs verts éligibles en garantie ou mettre en place des facilités de long terme dédiées : la liste des possibilités est longue. Mais ne doit-on pas craindre alors un risque de « politisation » des banques centrales et de « glissement de mission » au-delà de leurs mandats de lutte contre l'inflation ou de soutien à l'activité ?
L'article démontre que les banques centrales disposent de trois leviers : l'amélioration des capacités de modélisation macroéconomique pour mieux comprendre les implications du changement climatique pour la politique monétaire ; les exigences de transparence, qui sont à la fois un objectif de l'Union européenne et un levier puissant pour le secteur privé. Rendre les politiques comparables entre tous les pays, c'est la raison d'être du NGFS (Network for Greening the Financial System).
Classification JEL : E6, E42, E50, F3, G01, G21 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The states who agreed with the Paris Agreement in 2015 committed themselves to act to limit global warming. This fight against climate change also concerns central banks. They will design tools to support assets financing low-carbon activities and conversely negatively value assets financing high-carbon projects. Buying « green » assets, giving preferential treatment to green assets eligible as collateral or setting up dedicated long-term facilities: the list of possibilities is long. But should we not fear a risk of « politicization » of central banks and a « mission creep » beyond their mandates to fight inflation or support activity?
The article shows that central banks have three levers at their disposal: improving their macroeconomic models to better understand macroeconomic modeling to better understand the implications of climate change for monetary policy; transparency requirements, which are both an objective of the European Union and a lever for the private sector. Making policies comparable across all countries is precisely the « raison d'être » of the Network for Greening the Financial System (NGFS).
JEL Classification: E6, E42, E50, F3, G01, G21 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_145_0163 (accès réservé) |