Titre Le moment Möhler de la théologie française (1938-1939)
Auteur Étienne Fouilloux
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro tome 105, no 4, octobre-décembre 2021
Résumé En 1938-1939, le centenaire de la mort de Johann Adam Möhler provoque en France un retour à l'école théologique de Tübingen piloté par le dominicain Yves Congar, professeur au Saulchoir, et par le jésuite Pierre Chaillet, professeur à Fourvière. Ils y trouvent un recours contre l'ecclésiologie intransigeante, un appui à l'œcuménisme naissant et un rempart contre la menace totalitaire. Au contraire, les théologiens romains voient dans l'œuvre de Möhler une préfiguration du modernisme condamné en 1907. Aussi son livre L'Unité dans l'Église est-il brièvement retiré du commerce en 1939 par le Saint-Office, avant d'inspirer après-guerre l'ecclésiologie du P. Congar. L'épisode est significatif des débats théologiques entre modernisme et Vatican II
Résumé anglais In 1938-1939, the centenary of the death of Johann Adam Möhler provoked a return to the theological school of Tübingen in France led by the Dominican Yves Congar, professor at the Saulchoir, and by the Jesuit Pierre Chaillet, professor at Fourvière. There they find a recourse against intransigent ecclesiology, support for nascent ecumenism and a bulwark against the totalitarian threat. To the contrary, Roman theologians saw in Möhler's work a prefiguration of the modernism condemned in 1907. His book Unity in the Church was therefore briefly withdrawn from commerce in 1939 by the Holy Office, before inspiring post-war the ecclesiology of Fr. Congar. The episode is significant of the theological debates between modernism and Vatican II.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_1054_0677 (accès réservé)