Titre Le mécanisme d'épargne-crédit a-t-il un effet sur les performances de remboursement des crédits des groupes solidaires ? : Le cas de la COOPEC ILEMA au Togo
Auteur Mawuli Kodjovi Couchoro, Dossè Mawussi Djahini-Afawoubo
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 73, no 4, juillet 2022
Résumé Le présent article développe dans un premier temps un modèle théorique simple mettant en évidence l'effet positif du mécanisme d'épargne-crédit sur les performances de remboursement de microcrédits des groupes solidaires. Ce modèle théorique est ensuite testé sur des données d'enquête provenant d'une institution de microfinance installée au Togo à l'aide d'une régression logistique. La méthode d'appariement par les scores de propension est également utilisée afin de tenir compte des éventuels biais de sélection. Les résultats montrent de façon robuste que le mécanisme épargne-crédit a un impact positif sur les performances de remboursement de microcrédit des groupes solidaires.Classification JEL : G21, G35.
Résumé anglais This study first develops a simple theoretical model highlighting the positive effect of the saving and loan mechanism on the repayment performance of group lending. This theoretical model is then tested on survey data from a microfinance institution in Togo using logistic regression. The propensity score matching method is also used to account for possible selection biases. The results robustly show that the savings and loan mechanism has a positive impact on the repayment performance of group lending.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_734_0499