Titre Bilan raisonné de la sociologie électorale en France (1951-2021) : Une diversité d'approches et de modèles explicatifs de mieux en mieux maîtrisée
Auteur Frédéric Gonthier
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 71, no 5-6, octobre-décembre 2021 RFSP (1951‐2021) : 70 ans de science politique
Annexes Graphiques
Mots-clés (matière)comportement électoral élection enquête sociologie politique système de valeurs vie politique
Mots-clés (géographie)France
Résumé Ce bilan raisonné de la sociologie électorale française s'organise autour de trois parties. On commence par mettre en évidence les principaux mécanismes explicatifs du comportement électoral qui se sont stabilisés au cours des cinquante dernières années, tout en soulignant la façon dont des modèles concurrents mais aussi des opportunités méthodologiques nouvelles ont été acclimatés au contexte national. On montre dans un deuxième temps comment les évolutions récentes du système partisan ont fait émerger des questionnements inédits, qui travaillent en retour les modèles électoraux dominants. On discute pour finir plusieurs défis autant théoriques qu'institutionnels auxquels la sociologie électorale française sera confrontée demain.
Résumé anglais This reasoned overview of French electoral sociology begins by highlighting the primary mechanisms that have been used over the course of the last fifty years to account for electoral behavior, while also showing how competing models and new methodological opportunities have been developed in adaptation to the national context. Second, it evidences how recent changes in the French party system have resulted in an unprecedented challenge to the dominant electoral models. Third, it discusses several theoretical and institutional hindrances that French electoral sociology will face in the near future.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_715_0789 (accès réservé)