Titre Addendum : propositions pour des analyses processuelles et relationnelles des contributions de l'État aux (dés)investissements politiques
Auteur Lorenzo Barrault-Stella
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 71, no 5-6, octobre-décembre 2021 RFSP (1951‐2021) : 70 ans de science politique
Résumé Cet article revient sur le post-scriptum séminal d'Olivier Fillieule relatif aux carrières militantes dans la Revue française de science politique en 2001. Il explore ses conditions de possibilité, ses multiples apports, les controverses et son devenir, avant de proposer un programme complémentaire outillé par la sociologie de l'État et de l'action publique. À rebours des cloisonnements disciplinaires, l'enjeu est de questionner les processus d'étatisation des (dés)investissements politiques. Deux pistes sont esquissées : d'une part intégrer l'économie des rapports à l'État (l'étatisation plurielle des individus) dans l'analyse processuelle des investissements politiques, d'autre part, et en lien, prendre au sérieux l'hypothèse relationnelle du façonnage étatique des situations de (dé)mobilisation (l'étatisation des situations) par les institutions et l'action publique.
Résumé anglais This article examines the seminal post-scriptum penned by Olivier Fillieule regarding militant careers in a 2001 issue of the Revue française de science politique. It explores what made this text possible, its contribution to the field, the controversies it provoked, and its intellectual legacy, in turn proposing a complementary program designed from the perspective of the sociology of public action and the State. In breaking down disciplinary silos, this article investigates State and institutional dimensions of political (dis)engagement. Two possibilities are suggested : on the one hand, integrating the economics of relations to the State (the plural socialization to the State of individuals) into the dynamic analysis of political investment, and on the other hand, taking a serious look at the relational hypothesis that explains how the State can shape situations of (de)mobilization (the contribution of public institutions to the constitution of situations) through public action.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_715_0827 (accès réservé)