Titre Un livre « utile en ce moment » : l'édition de Buffier comme pratique idéologique au XIXe siècle
Auteur Louis Rouquayrol
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 26, 2022 Entre politique et philosophie : l'édition des philosophes « classiques » en France au XIXe siècle
 II. Les éditions au cœur de querelles juridictionnelles
Résumé Le Traité des premières vérités (1724) de Claude Buffier connaît, au XIXe siècle, deux éditions. L'une, d'inspiration catholique, insiste sur la continuité entre la philosophie du sens commun du jésuite et le principe d'autorité de Félicité de Lamennais. L'autre, qui émane de l'école cousinienne, insiste au contraire sur la dette de l'école écossaise du Common Sense à l'égard de l'œuvre de Buffier. L'une et l'autre cherchent à dissocier Buffier de la philosophie dont il se sentait peut-être le plus proche, mais qui préfigure à bien des égards tous les excès (sensualisme, matérialisme, athéisme) du XVIIIe siècle que catholiques et cousiniens combattent : celle de Locke. Par leurs défauts, ces deux éditions ne nous apprennent pas grand-chose sur le Traité des premières vérités, mais disent en revanche beaucoup des luttes idéologiques dont le XIXe siècle a été le théâtre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Claude Buffier's Traité des premières vérités (1724) was published twice in the 19th century. The first was a Catholic edition (1822) emphasising the continuity between the Jesuit philosophy of common sense and Félicité de Lamennais' principle of authority. Conversely, the other edition, of the Cousinian school (1843), stressed the debt of the Scottish school of Common Sense to Buffier's work. Both editions sought to dissociate Buffier from the philosophy to which he perhaps felt the closest, but which in many ways prefigured all the excesses (sensualism, materialism, atheism) of the 18th century against which Catholics and Cousinians fought: that of Locke. Because of their shortcomings, these two editions do not tell us much about the Traité des premières vérités, but they do tell us a lot about the ideological struggles of the 19th century.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/asterion/7982