Titre Les éditions scolaires de la Monadologie de Leibniz et la réforme des programmes de l'enseignement de 1880 : entre polémique et philosophie
Auteur Romain Hacques
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 26, 2022 Entre politique et philosophie : l'édition des philosophes « classiques » en France au XIXe siècle
 III. Les éditions comme lieu d'expression d'une philosophie
Résumé En étudiant les éditions scolaires publiées à l'occasion de la mise au programme de la Monadologie en 1880, on montrera comment le contexte intellectuel et politique façonne les interprétations de Leibniz et en quoi ces dernières peuvent être considérées comme des prises de position philosophiques. On montrera comment la figure de Leibniz est utilisée pour défendre la laïcité, pour lutter contre l'éviction de la métaphysique par les sciences positives, pour fonder l'autonomie de la morale, mais aussi comment les éditeurs en font une ressource pour nourrir leur propre pensée. L'édition et le commentaire des classiques contribuent donc à un débat d'ordre politique et intellectuel dont on reconstituera les acteurs et les enjeux. L'objectif de cette étude est ainsi de considérer philosophiquement ces éditions scolaires et de montrer l'importance du contexte d'époque pour la pratique de l'histoire de la philosophie.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais By studying the school editions of Leibniz's Monadology published on the occasion of this work's introduction to school programmes in 1880, we will demonstrate two points. First, how the intellectual and political context shapes the interpretations of Leibniz. Then, how these editions can be considered as philosophical positions. We will show how the figure of Leibniz is used to defend secularism, to fight against the eviction of metaphysics by the positive sciences and to found the autonomy of morality. We will also consider how publishers use it as a resource to fuel their own philosophical thought. Editing and commenting the classics contributes to a political and intellectual debate whose actors and issues will be retraced. Thus, the objective of this study is to consider these school editions from a philosophical point of view, and to show the importance of the context of the period for the practice of the history of philosophy.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/asterion/8127