Titre Quand l'accident survient… Le sauvetage-secourisme du travail, un instrument de gestion des risques au travail ? (1947-1969)
Auteur Charles-Antoine Wanecq
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 36, septembre-décembre 2018 Gouverner et administrer les risques
Dossier
Résumé Cet article se consacre au développement du secourisme au sein des dispositifs de gestion des risques au travail de la fin des années 1940 au tournant des années 1970. Alors que la prévention donne lieu à une réflexion dense, portée notamment en France par l'Institut national de sécurité, l'enseignement des gestes de premiers secours, relativement marginal, demeure aux mains des associations de secourisme. La Sécurité sociale comme les employeurs ont pourtant un intérêt financier et humain à réduire les risques engendrés par l'accident lui-même. L'article cherche donc à analyser le rôle du monde associatif dans l'élaboration de l'État social à travers l'exemple peu connu du sauvetage-secourisme du travail.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article is devoted to the development of first aid as a part of workplace risk-management measures between the late 1940s and the early 1970s. While the issue of prevention was extensively studied – in France, particularly by the National Safety Institute – practical instruction, which was not particularly widespread, remained the responsibility of first aid associations. Yet Social Security and employers had a financial and human interest in reducing the risks associated with accidents. Drawing upon the little-known example of workplace rescue-first aid, the article thus seeks to examine the role played by the associative world in the development of the social state.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/histoirepolitique/5868