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Titre Histoire de l'enseignement de l'histoire au Japon : autour de la question des manuels scolaires
Auteur Nobuko Maeda
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 36, septembre-décembre 2018 Gouverner et administrer les risques
Rubrique / Thématique
Varia
Résumé Depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, l'enseignement de l'histoire fait au Japon l'objet d'une attention particulière de la part des responsables politiques. La volonté de construire un État-nation idéal a eu pour corollaire un contrôle direct de cet enseignement par le gouvernement, continuel, mais d'intensité variable selon les époques. Cet article propose d'analyser l'évolution de cette relation entre la politique et l'enseignement de l'histoire en abordant, en premier lieu, la question du contrôle des manuels scolaires, puis les luttes menées contre l'État par des historiens d'après-guerre désireux de voir transmis aux élèves un savoir historique établi et validé par la recherche scientifique. La question des manuels d'histoire est devenue à partir des années 1980 un problème commun de l'Asie orientale. Nous montrons en dernier lieu comment cette évolution, liée à celle des relations internationales, a favorisé la montée du mouvement » révisionniste » dans l'archipel nippon.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Between the late nineteenth century and the present, history instruction in Japan has received particular attention from political figures. A corollary of the desire to construct the ideal nation state has been direct and continuous oversight of instruction by the government, the intensity of which has varied from one period to the next. This article examines the manner in which this relationship between politics and history instruction has evolved over time. It does so, first, by considering the issue of textbook oversight. It then considers the postwar struggles of historians to ensure that the state transmits well-founded historical knowledge backed up by scholarly research. Starting in the 1980s, the issue of history textbooks became a widespread problem in East Asia. The article concludes by showing how this development, which is linked to international relations, has favored the emergence of the “revisionist” movement on the Japanese archipelago.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/histoirepolitique/5945