Titre Soviet Industrial Sociology, 1960s-1970s
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 40, 2022 Réformer (avec) les sciences sociales en Union soviétique
Dossier
Résumé Pour comprendre le développement rapide de la sociologie industrielle soviétique dans les années 1960, il faut franchir l'enceinte de l'Académie des sciences de Moscou pour se focaliser plutôt sur des environnements locaux spécifiques, où des établissements d'enseignement supérieur ont créé des instituts de recherche en sociologie. Le travail de ces instituts comprenait à la fois la recherche scientifique et de nombreux projets réalisés dans le cadre de contrats économiques avec des entreprises industrielles. Ces projets sous contrat ont certainement encouragé la croissance rapide des instituts de sociologie et le nombre de sociologues dans les années 1960 et 1970. Toutefois, le redéploiement des résultats de ces projets à des fins universitaires et scientifiques s'est heurté à d'importantes contraintes. En outre, la sociologie a plus largement adopté un conformisme idéologique à partir de 1972. En conséquence, les responsables scientifiques des instituts se sont concentrés sur la construction d'un consensus autour de la méthodologie de la recherche sociologique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais To understand the rapid development of Soviet industrial sociology in the 1960s, it is essential to look beyond the Academy of Sciences in Moscow and focus instead on very specific local environments where higher educational institutions established sociological research institutes. The institutes' work comprised scientific research projects and numerous projects carried out under economic contracts with industrial enterprises. The latter certainly supported the rapid growth in the numbers of institutes and sociologists in the 1960s and 1970s. However, there were significant constraints in redeploying the project results for academic purposes. In addition, sociology more broadly turned towards ideological conformism from 1972. As a result, the institutes' scientific leaders focused on constructing a consensus around the methodology of sociological research.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/6898