Titre Le Symposium international sur l'inconscient de Tbilissi, 1979
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 40, 2022 Réformer (avec) les sciences sociales en Union soviétique
Dossier
Résumé En 1979 a eu lieu, à Tbilissi, un symposium international consacré à l'inconscient organisé sous l'égide de l'Académie des sciences de Géorgie, qui reste une grande date dans l'histoire du dialogue dans le domaine des sciences humaines entre les Occidentaux et les Soviétiques. L'analyse historique de ce congrès, tributaire d'une triple logique – géorgienne, soviétique et internationale – permet la reconstruction de l'itinéraire de l'école géorgienne de psychologie en interaction avec les conditions de possibilité du développement de la psychanalyse en URSS. Le symposium s'inscrit dans la tentative de renouveau critique de l'inconscient liée aux stratégies de la conjoncture internationale de l'époque, comme l'illustrent les péripéties de son organisation. Cette imbrication autorise une réévaluation des possibilités de circulation des savoirs entre l'Est et l'Ouest, dans une perspective transnationale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In 1979, an International Symposium on the Unconscious took place in Tbilisi, organised under the aegis of the Georgian Academy of Science. To this day, it is a milestone in the history of the dialogue between the West and the Soviet Union in the field of the human sciences. An historical analysis of this event, which was based on a threefold logic—Georgian, Soviet and international—enables us to reconstruct the development of the Georgian school of psychology in its connection with the conditions of possibility of the development of psychoanalysis in the USSR. The symposium was part of the attempt to rehabilitate the unconscious, linked to the strategies of the international situation of the time, as illustrated by the events surrounding its organisation. These interconnections open onto a reevaluation of the circulation of knowledge between East and West, in a transnational perspective.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/6955