Titre Pourquoi faire la publicité d'une « science bourgeoise » dans la Pravda ?
Auteur Pierre-Louis Six
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 40, 2022 Réformer (avec) les sciences sociales en Union soviétique
Document
Résumé Dans l'historiographie de la science politique en Russie, la tribune de Fiodor Bourlatski intitulée « La politique et la science », publiée le 10 janvier 1965, est régulièrement présentée comme un classique de la discipline révélateur des difficultés d'institutionnalisation d'une science du politique en URSS. Son support, la Pravda, journal du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique intrigue : le document questionne les contributions non académiques à la construction des sciences sociales. En insistant sur les apports de la presse dans l'histoire des sciences sociales, ce travail montre que le journal, loin d'être simplement une caisse de résonance ou le miroir déformant de luttes savantes, constitue un instrument majeur d'une lutte pour l'institutionnalisation de la science politique en URSS. Ce commentaire se propose dès lors de donner des pistes d'analyse sur les conditions de médiatisation des enjeux scientifiques en URSS, de montrer l'utilisation faite du journal par des savants à des fins de construction disciplinaire et de sonder, enfin, le rapport entre la construction d'une discipline et ses usages dans l'espace public.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the historiography of political science in Russia, Fiodor Burlatsky's article entitled “Politics and Science”, published on 10 January 1965, is regularly cited as a classic of the discipline, revealing the difficulties of institutionalising a science of politics in the USSR. The medium of the publication—the newspaper of the Central Committee of the Communist Party of the Soviet Union, Pravda—was an intriguing choice. It raises the question of the non-academic contributions to the construction of the social sciences. This article focuses on the contributions of the Press to the history of social science, and shows that the newspaper, far from being a mere sounding board or distorting mirror of scholarly conflicts, is an important instrument in the struggle for the institutionalisation of political science in the USSR. We shall suggest some analytical approaches to the conditions of mediation of scientific issues in the USSR, to show the use made of newspapers by scholars with a view to constructing the discipline, and, lastly, exploring the relationship between the construction of a discipline and its uses in the public arena.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/7118