Titre Genèses et conséquences des transformations récentes de l'enseignement supérieur
Auteur Léonard Moulin
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 40, 2022 Réformer (avec) les sciences sociales en Union soviétique
Géographies académiques
Résumé Les réformes récentes de l'enseignement supérieur s'inscrivent dans un processus de transformation profonde qui modifie la nature même de l'enseignement supérieur. L'objectif de cet article est d'inscrire ces transformations dans leur cadre théorique, celui de la théorie du capital humain, avant de montrer comment la conduite des politiques publiques s'inspire de ce cadre. En m'intéressant ensuite plus spécifiquement à la hausse des frais d'inscription et à l'introduction d'une forme de sélection dans les premiers cycles universitaires, j'observe quelles sont les potentielles répercussions de ces réformes sur les étudiants. Je conclus mon propos en montrant qu'il est possible de penser un autre modèle d'éducation, à rebours des politiques actuelles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The recent reforms in higher education are part of a process which profoundly transforms the very nature of higher education. The aim of this article is to study these transformations in their theoretical framework, namely the theory of human capital. We shall then show how public policies appropriate this framework. Focusing on the increase in tuition fees and the introduction of a form of selection in undergraduate education, we shall examine the potential impact of these reforms on students. Lastly, we will demonstrate that a different model of education can be envisioned, in stark contrast to current policies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/7210