Contenu de l'article

Titre « Twitta », « influenceuse », « intellectuelle », « communicante » ? Être enseignante-chercheuse sur Twitter
Auteur Laélia Véron
Mir@bel Revue Tracés
Numéro Hors-série no 21, 2021 Les sciences humaines et sociales au travail (iii): Réseaux socionumériques et travail de la recherche
Rubrique / Thématique
Articles
Page 29-50
Résumé Tweeter, quand on est enseignante-chercheuse ou enseignant-chercheur, relève-t-il d'une pratique privée ou d'une pratique professionnelle ? Comment jongler avec les différentes personae qu'on peut incarner sur Twitter : celles de l'universitaire, de l'intellectuelle, de l'influenceuse voire de la journaliste, de la militante ou encore de la communicante ? Cet article se propose de faire le bilan réflexif de quelques années de pratique de valorisation et diffusion de la recherche sur les réseaux sociaux, en revenant sur les intérêts et les limites de ces nouveaux médias.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais When you are an academic, is tweeting a personal or a professional practice? How do you juggle between the different personas that you embody on Twitter: the Academic, the Intellectual, the Influencer/Journalist, the Activist or even the Communicator? This article aims to examine the interests and limitations of this new media based on a reflection and analysis of the experience built up over a number of years in promoting and disseminating research on social networks.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/traces/13173