Titre Du laboratoire à la plateforme. Enquête sur le Twitter des sociologues en France
Auteur Mehdi Arfaoui
Mir@bel Revue Tracés
Numéro Hors-série no 21, 2021 Les sciences humaines et sociales au travail (iii): Réseaux socionumériques et travail de la recherche
Résumé Cette enquête questionne les opportunités et les effets de l'usage de Twitter pour le travail des universitaires. Nous soulignons d'abord les enjeux contemporains propres au champ académique en rappelant qu'un certain nombre d'acteurs voient dans les outils technologiques une possibilité de valoriser le travail universitaire et de susciter de nouvelles connexions. Nous prenons ensuite le cas d'étude plus précis de sociologues utilisant la plateforme Twitter. Nous exposons nos choix méthodologiques pour construire une base de données des sociologues utilisant Twitter en France et présentons les résultats issus de nos premières analyses pour conclure sur plusieurs perspectives de recherche. En résumé, nous montrons la reproduction partielle, sur la plateforme, des hiérarchies traditionnelles du champ académique, mais également une recomposition des pratiques. Ces résultats invitent à poursuivre l'enquête en se focalisant sur les agencements imaginés par les utilisateurs pour résoudre les tensions qu'amène la rencontre entre plateforme numérique et travail universitaire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This investigation questions the opportunities and effects of the use of Twitter on the work of academics. We first highlight the contemporary issues specific to the academic field, pointing out that a number of stakeholders see technological tools as an opportunity to showcase academic work and build new connections. We then take the more specific case study of sociologists using Twitter. We set out the methods we chose to build a database of sociologists using Twitter in France and present the results of our first analyses, concluding with several research directions. In short, we show that the use of Twitter comes with a partial reproduction of the traditional hierarchies of the academic field, but also a reconfiguration of social practices. These results encourage us to keep investigating, focusing on the arrangements imagined by academics to resolve the tensions brought by the encounter between digital platforms and academic work.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/traces/13263