Titre 2009-2021 : regards sur l'évolution des usages des médias sociaux dans la sphère scientifique et le monde de la culture scientifique en France
Auteur Loïc Bommersbach, Marion Sabourdy
Mir@bel Revue Tracés
Numéro Hors-série no 21, 2021 Les sciences humaines et sociales au travail (iii): Réseaux socionumériques et travail de la recherche
Résumé Écrit par deux professionnels de la communication scientifique, aux parcours complémentaires, l'un au sein d'institutions scientifiques et l'autre dans un organisme de culture scientifique, émaillé de témoignages, cet article propose un retour sur l'évolution des usages des réseaux sociaux dans la sphère scientifique et le monde de la culture scientifique en France ces douze dernières années. Entre l'enthousiasme des débuts et les signes d'une certaine lassitude liée à la montée de la méfiance envers les sciences et à la progression de la haine en ligne, cet article propose quelques pistes pour arriver aux prémices d'un fonctionnement hybride, entre acteurs institutionnels, auteurs et publics.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Written by two scientific communication professionals, with complementary backgrounds, one in scientific institutions and the other in a scientific culture organization, and enriched with testimonies, this article proposes a review of the evolution of the use of social media in the scientific sphere and the field of scientific culture in France over the last twelve years. Between the initial enthusiasm, then a certain weariness linked to the rise of mistrust towards science and the progression of online hatred, this article proposes some leads in order to arrive at the beginnings of a hybrid functioning, between institutional actors, authors and the general public.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/traces/13458