Titre Faire parler la science. Entretien croisé avec Jihane Benamar, Delphine Cavallo, Lisa George et Amélie Vairelles (chargées de communication scientifique)
Auteur Diégo Antolinos-Basso, Natalia La Valle
Mir@bel Revue Tracés
Numéro Hors-série no 21, 2021 Les sciences humaines et sociales au travail (iii): Réseaux socionumériques et travail de la recherche
Entretien
Résumé Dans le cadre du cycle « Les sciences humaines et sociales au travail », cet entretien donne la parole à quatre responsables de la communication, travaillant ou ayant travaillé au sein de laboratoires de sciences sociales et, pour l'une d'entre elles, de sciences exactes. À l'heure de l'individualisation croissante des carrières et de la mise en concurrence généralisée des compétences, les échanges avec ces artisanes de la parole publique de la science ouvrent de nombreuses questions, pertinentes au-delà du champ strictement communicationnel : que font les réseaux sociaux numériques (RSN) aux métiers de la recherche, et en particulier à celui de communicant-e ? Qu'en font les institutions de l'enseignement supérieur et de la recherche ? Quels usages préconisent-elles pour cette dernière et les métiers d'appui ? Comment comprendre certaines injonctions paradoxales (à propos de Twitter) ? Retracer les parcours et les activités de ces collègues permet non seulement d'interroger le rôle de la communication et de la médiation scientifiques à l'aune des RSN, mais aussi de décrire les effets que la transformation de certains outils de communication produit sur les pratiques et les éthiques professionnelles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais As part of the “Humanities and social sciences at work” cycle, this interview gives the floor to four communication managers who work or have worked in social science laboratories and, for one of them, in exact sciences. At a time of increasing individualization of careers and widespread competition for skills, the conversations with these skilled science public speakers open up many relevant questions, beyond the strictly communicational field: What do digital social networks (DSN) do to the research professions, and to communicators? What do higher education and research institutions do with them? What uses do they recommend for researchers and research support professions? How can we understand certain paradoxical injunctions (regarding Twitter, for instance)? Tracing the careers and activities of these colleagues allows us not only to question the role of scientific communication and mediation in the light of the DSN, but also to describe the effects that the transformation of certain communication tools has on professional practices and ethics.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/traces/13508