Titre Quand le Danemark fermait ses départements de sociologie
Auteur Kristoffer Kropp, Antoine Heudre
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 243-244, septembre 2022 Qui a peur des sciences sociales ?
Résumé En 1986, le ministère danois de l'Éducation pris la décision de ne plus admettre d'étudiants dans les programmes de sociologie de l'université de Copenhague, prélude à la fermeture par l'université de ses deux départements de sociologie. Il faudra attendre près de dix ans avant qu'un nouveau département de sociologie ne soit créé. Trente-cinq ans après, le monde académique danois est encore marqué par cette décision dont le souvenir resurgit régulièrement dans le débat public au sujet de l'utilité de la sociologie. Dans le contexte des attaques récentes dont font l'objet les sciences sociales dans les pays occidentaux, cet article analyse les critiques qui ont abouti à la fermeture des départements de sociologie dans les années 1980 et note des similitudes avec les arguments avancés aujourd'hui pour décrier les programmes de cette discipline. Les critiques formulées contre la sociologie dans les années 1980 provenaient de quatre sources différentes : le ministère de l'Éducation, les médias, le monde académique (y compris certains sociologues) et la bureaucratie universitaire, tiraillée entre sa volonté de défendre la liberté académique et la nécessité de prouver l'utilité de la discipline et de rendre des comptes pour répondre aux pressions externes.
Résumé anglais In 1986, the Danish ministry of education decided to foreclose the admission of students into the sociology degrees of the University of Copenhagen, before shutting down the university's two departments of sociology. It was only a decade later that a new sociology department was created. Thirty-five years later, the Danish scientific field is still deeply marked by this decision which is regularly invoked in public debates on the social usefulness of sociology. Against the backdrop of widespread attacks against the social sciences in the West, this article examines the critiques that led to the closing down of the sociology departments in the 1980s. It underscores their similitude with the arguments put forth in the current context to undermine the discipline. In the 1980s, attacks against sociology stemmed from four distinct sources: the education ministry, the media, the academic field (including some sociologists), and a university management torn between the defense of academic freedom and external pressures to demonstrate the usefulness of the discipline.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_243_0026 (accès réservé)