Titre Y a-t-il un besoin des sciences sociales ?
Auteur Pierre Bourdieu
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 243-244, septembre 2022 Qui a peur des sciences sociales ?
Résumé Dans cet extrait d'un cours donné au Collège de France en 1988, Pierre Bourdieu formule le programme d'une critique sociologique des sciences sociales : quelles sont les conditions sociales de possibilité des sciences sociales ? Comment ces sciences sont-elles légitimées à exister ? Les sociologues considèrent souvent qu'ils sont justifiés par une fin pure de connaissance, mais cette fin pure n'est qu'un appendice, obtenu par une sorte de détournement, d'une demande sociale qui, en particulier au niveau de l'État, est une demande de service. Après avoir écarté des interrogations traditionnelles qui lui semblent de faux débats, Pierre Bourdieu esquisse une histoire sociale de la genèse de la science sociale en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis et montre que le rapport entre les sciences sociales et l'État varie selon les pays et les époques, notamment en fonction de l'autonomie à l'égard des forces dominantes dont disposent le champ administratif d'une part et le champ universitaire et le système d'enseignement d'autre part, ainsi qu'en fonction de la philosophie globale de l'État et de ses missions.
Résumé anglais In this excerpt from a lecture at the Collège de France in 1988, Pierre Bourdieu articulates an agenda for a critical sociology of the social sciences: what are the social conditions of possibility of the social sciences? Under what conditions can these sciences claim legitimacy qua sciences? Sociologists often consider that their very raison d'être is justified by the pure pursuit of knowledge – but this pure objective is merely an appendix, produced by a form of deflection of a social demand, which, particularly at the level of the State, constitutes a demand for a service. After discarding traditional interrogations as spurious, Pierre Bourdieu sketches a social history of the genesis of social sciences in Germany, France, Britain and the United States and underscores the variable and uneven relationship between the social sciences and the field of state power over time and across national contexts, particularly according to the autonomy against dominant forces that can be waged both by the administrative field, and the scientific and education fields, as well as the global philosophy espoused by the state regarding its missions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_243_0062 (accès réservé)