Titre Philia et misos dans la sociologie contemporaine en Grèce
Auteur Nikos Panayotopoulos
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 243-244, septembre 2022 Qui a peur des sciences sociales ?
Résumé Depuis 2020, année où le ministère de l'Éducation nationale et des cultes grec a décidé de supprimer l'enseignement de la sociologie dans les lycées, le statut scientifique de la sociologie est devenu l'un des grands enjeux du débat public : d'un côté, il est affirmé que la sociologie produit une sorte de « clientèle » de militants de gauche et, de l'autre, la sociologie est présentée comme une science capable de développer l'esprit critique nécessaire pour les citoyens d'un pays démocratique. Si ces prises de position correspondent largement à l'opposition principale qui structure le champ politique selon l'opposition « droite / gauche », ceux qui portent la haine (misos) et ceux qui expriment l'amour (philia) pour la sociologie se nourrissent réciproquement de ce qui les oppose, dans la mesure où leurs stratégies et leurs rhétoriques impliquent une méconnaissance des conditions sociales de possibilité de la légitimité sociale de la sociologie – et par-là même de sa régression actuelle.
Résumé anglais In 2020 the Greek Ministry of national education and religion decided to eliminate the provision of sociology courses in high schools. Since then, the scientific status of sociology has been at the forefront of political debates pitting two opposed positions. On the one hand, sociology is accused of producing a Leftist militant ‘clientele'. On the other, sociology is hailed as a science fostering the capacity for critique that citizens must develop in a democracy. These positions generally reflect the ideological divide between ‘left' and ‘right' that structures the political field. But this article contends that the strategies and rhetoric of the paragons of the hatred (misos) against sociology as much as the champions of love (philia) for sociology build on and reinforce a common misrecognition of the social conditions of possibility of the social legitimacy of sociology – and thereby of the structural forces that contribute to its ongoing undermining.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_243_0086 (accès réservé)