Titre | Pour une pédagogie rationnelle de la construction d'objet | |
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Auteur | Marie-Pierre Pouly | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | no 243-244, septembre 2022 Qui a peur des sciences sociales ? | |
Page | 96-109 | |
Résumé |
Comment éviter que la construction d'objet ne reste une opération épistémologique ésotérique réservée aux seules élu·es qui parviennent à en percer le mystère ? L'analyse proposée ici entend contribuer au travail collectif de réflexivité pédagogique sur la transmission du métier de sociologue en esquissant provisoirement ce que pourrait être – étant donné ce que l'on sait des conditions sociales dans lesquelles s'opère la transmission de la sociologie – une pédagogie rationnelle de la construction d'objet. À condition d'expliciter patiemment la série des faits sociaux, y compris internes à la discipline sociologique, qui peuvent entraver cette transmission, il est possible de surmonter au moins partiellement certains des obstacles sociaux à la formation de l'esprit scientifique, en s'appuyant, pour les contrer, sur l'analyse sociologique et en explicitant les implicites des opérations sociologiques les plus mystérieuses. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
How can we avoid confining the process of building a research object to an esoteric epistemological quest reserved to an ex clusive happy few? This article purports to contribute to a collective reflexive pedagogical endeavor on the transmission of the craft of sociology. Considering the social conditions that determine the transmission of sociology, it sketches the preliminary conditions for a rational pedagogy on the construction of a research object. Such a reflexive pedagogy involves the careful and systematic deconstruction of the series of social facts – including those internal to the discipline itself – that can contribute to hinder this transmission. Overcoming, at least partially, some of the social obstacles to the formation of a scientific spirit requires a sociological analysis that exposes the implicit structures of the operations of sociology itself as mystification. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_243_0096 (accès réservé) |