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Titre « C'est pas évident de prendre la vérité dans la gueule » : Notes sur le retour de l'enquête aux enquêtés
Auteur Martin Thibault
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 243-244, septembre 2022 Qui a peur des sciences sociales ?
Page 124-137
Résumé S'il est commun de considérer que la science est émancipatrice et de penser que l'accès au savoir est libérateur, il est plus compliqué de confronter les personnes interrogées lors d'une enquête à la mise en forme de leurs trajectoires et à l'analyse sociologique construite à partir des informations qu'elles ont pu communiquer. Ainsi, le chercheur peut être confronté à la question de savoir ce que les premiers concernés, qui ont participé de la construction de l'enquête et de l'objet, peuvent penser de ses analyses une fois que celles-ci ont été mises en forme. L'objet de cet article est donc de poser de manière pratique la question du retour de l'enquête aux enquêtés. À partir d'un exemple concret aux spécificités nombreuses (une enquête au long cours sur de jeunes hommes de classes populaires reposant sur des liens d'amitiés avec certains enquêtés), il s'agit de réfléchir aux effets de l'explicitation de la domination aux dominés et aux formes possibles de résistances, de méfiance, voire d'indifférence à l'égard de l'objectivation. Les formes de restitution évoquées ici revêtent des particularités les rendant possibles mais permettent d'interroger plus largement la place de la restitution dans les sciences sociales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais While it is common sense to construe science as emancipatory and access to knowledge as liberating, the question of confronting respondents with the rationalisation of their trajectories and the sociological analysis of the data they have imparted remains largely obfuscated. This raises a question that the researcher herself must address: the reception of her analysis by the very individuals who, as respondents, have contributed to the development of her investigation and the construction of her research object. This article examines the question of the restitution of the findings of an investigation to research subjects. Taking the concrete example of a complex study (a long investigation on working class young men based on friendship ties with some respondents), it questions the effects of exposing the structures of domination on dominated subjects and the possible forms of resistance, distrust, even indifference, to the process of objectivation. In this instance, the condition of possibility of the restitution process reflects the specificities of the investigation itself – but this example constitutes an entry-point for a wider inquiry into the question of restitution in the social sciences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_243_0124 (accès réservé)