Titre Coalitions de care en temps de crise sanitaire : Une reconquête morale et politique des quartiers populaires
Auteur Alice Daquin
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 72, 2022 Luttes de care. Entre résistances et action collective
Dossier. Luttes de care. Entre résistances et action collective
Résumé Cet article explore les processus de politisation du care portés par les initiatives d'entraide qui sont nés dans les quartiers populaires pendant la crise du Covid-19. Le concept de « coalition de care » est utilisé pour saisir la mise en réseaux d'acteur⋅rices qui ont pris soin, dans l'urgence, de communautés urbaines vulnérables. La crise sanitaire a donné à ces coalitions l'opportunité de défendre une revalorisation et redistribution du care auprès des responsables politiques, à la fois par la confrontation directe aux institutions, et par la visibilisation du care dans les médias et sur les réseaux sociaux. Cette politisation « par le bas » questionne l'articulation entre initiatives privées et politiques publiques, et elle ouvre des pistes pour un droit à la ville sensible aux dimensions de care.
Résumé anglais This article explores the processes of politicization of care brought about by mutual aid initiatives that emerged in working-class neighborhoods during the Covid-19 crisis. The concept of « care coalition » is used to designate the networking of agents who provide care in vulnerable urban communities in a situation of emergency. The health crisis provides these coalitions with the opportunity to advocate for a revaluation and redistribution of care among political authorities, both through direct confrontation with institutions, and by making care visible in the press and on social media. Such politicization « from below » questions the articulation between private initiatives and public policies, and opens up avenues for a right to the city that takes into account care-related dimensions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_072_0119