Titre Représentations des violences faites aux femmes dans l'espace public en Tunisie postrévolutionnaire : un enjeu politique de genre
Auteur Meryem Sellami
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 72, 2022 Luttes de care. Entre résistances et action collective
Hors-champ
Résumé Dès les premières manifestations de la révolution de 2010-2011, les Tunisen·nes investissent l'espace public afin de réclamer leur droit à la dignité. Ayant pris part au processus révolutionnaire dès ses débuts, les femmes continuent encore aujourd'hui à lutter pour l'égalité des sexes dans une société fortement patriarcale. Dans ce contexte postrévolutionnaire, une enquête nationale (la première dans le monde arabe) a été menée entre 2014 et 2016 par une équipe de chercheur·es universitaires en colla-boration avec des organismes internationaux dans l'objectif de rendre compte des différents types de violences qui s'exercent à l'encontre des femmes dans l'espace public en Tunisie. Cet article présente les principaux résultats de cette recherche tout en démontrant que, si les femmes ont trouvé dans le processus révolutionnaire l'occasion de consolider leurs droits, leur présence dans l'espace public n'en demeure pas moins contrôlée par les hommes. Or, la violence, réelle ou appréhendée par les femmes, constitue le levier du contrôle genré des corps.
Résumé anglais Since the very first demonstrations of the 2010-2011 revolution, Tunisian women have taken to the public space to demand their right to dignity. After taking part in the revolutionary process from the beginning, women continue to fight today for gender equality in a society that remains strongly patriarchal. In this post-revolutionary context, a national survey (the first ever in the Arab world) was conducted between 2014 and 2016 by a team of university researchers in collaboration with the Center for Research, Studies, Documentation and Information on Women (CREDIF) and the United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women (UN Women) with the aim of reporting on the different types of violence against women in the public space in Tunisia. This article presents the main results of this research and shows that, although the revolutionary process has given women the opportunity to consolidate their rights, their presence in the public space is still controlled by men. Violence, whether real or perceived by women, is the instrument of gendered control over bodies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDGE_072_0175