Contenu de l'article

Titre Défaire l'ordre du discours : Éléments pour une approche discursive des séries télévisées
Auteur Sarah Lécossais
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 212, juin 2022 Étudier les communautés interprétatives et émotionnelles. Bricolages méthodologiques
Rubrique / Thématique
Étudier les communautés interprétatives et émotionnelles. Bricolages méthodologiques
Page 49-62
Résumé Cet article propose de relire à nouveaux frais L'Ordre du discours de Foucault (1971) afin de soumettre à discussion des pistes d'analyse discursive des séries télévisées. Pour ce faire, on exposera dans un premier temps les conditions méthodologiques d'assemblage d'un double matériau composé de séries télévisées (analyse de corpus d'archives audiovisuelles) et d'entretiens avec des scénaristes, et d'articulation d'analyses à la fois compréhensives et critiques. On montrera alors que cette approche des séries permet de mettre au jour un « ordre du discours » et les modalités d'agencement de sa « police discursive », en reprenant le vocabulaire foucaldien. Enfin, l'article se conclut sur un retour réflexif visant à questionner les conditions de réalisation des entretiens et la relation entre enquêtrice et enquêté·e·s. 
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article proposes to discuss Foucault's Discourse on Language (1971) in order to develop leads for a discourse analysis of TV shows. We will first expose the methodological conditions helping us to articulate a double material, composed of television series (analysis of audiovisual archives) and interviews with screenwriters, adopting both a comprehensive and critical posture. This original approach allows us to study an “order of discourse” and the modalities of arrangement of its “discursive police”, to cite Foucault. The article concludes with a reflexive turn, questioning the conditions of the interviews, and the relationship between interviewer and the interviewees.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_212_0049 (accès réservé)