Contenu de l'article

Titre Sémiotique sociale et formation à l'esprit critique
Auteur Nolwenn Tréhondart
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 212, juin 2022 Étudier les communautés interprétatives et émotionnelles. Bricolages méthodologiques
Rubrique / Thématique
Étudier les communautés interprétatives et émotionnelles. Bricolages méthodologiques
Page 77-94
Résumé Nous proposons dans cet article d'interroger les apports et le potentiel d'une démarche en sémiotique sociale que nous développons depuis plusieurs années dans l'analyse des productions culturelles, médiatiques et numériques. Prenant appui sur des expérimentations menées auprès d'enseignant·e·s des premier et second degrés, l'article montre comment ces dernier·e·s sont invité·e·s à s'engager dans une démarche réflexive sur leurs représentations et processus d'interprétation, fondée sur la prise de conscience du rôle joué, d'une part, par leurs savoirs culturels et habitudes de pensée, et d'autre part, des limites matérielles que les productions culturelles, médiatiques et numériques imposent à l'interprétation. Ce cadre d'analyse et d'interprétation nous semble à même de participer à la formation de l'esprit critique en contexte pédagogique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this article, we propose to question the contributions and the potential of a social semiotic approach that we have been developing for several years in the analysis of cultural, media and digital productions. Based on experiments carried out with teachers of primary and secondary schools, the article shows how the latter are invited to engage in a reflexive approach on their representations and interpretation processes, based on the awareness of the role played, on the one hand, by their cultural knowledge and habits of thought, and on the other hand, by the material limits that cultural, media and pedagogical productions impose on interpretation. This framework of analysis and interpretation of digital cultural productions can take part in the formation of critical thinking in a pedagogical context.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_212_0077 (accès réservé)