Titre Se rencontrer sur une app : Expérimentation de rétro-ingénierie sociale sur l'application Tinder
Auteur Adrien Péquignot
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 212, juin 2022 Étudier les communautés interprétatives et émotionnelles. Bricolages méthodologiques
Étudier les communautés interprétatives et émotionnelles. Bricolages méthodologiques
Résumé Nous proposons dans cet article de questionner la manière dont des sites et applications numériques transforment la rencontre, ceci depuis des expérimentations situées (rétro-ingénierie et sémiotique sociale) menées sur l'application Tinder avec des étudiant·es de l'Université de Paris 8. Nos expérimentations passant par la création de profils de fiction, montrent en outre que Tinder détermine des prix d'abonnements différenciés selon l'âge et le terminal des utilisateur·trices. Notre analyse collective de l'architexte de Tinder permet d'appréhender à quel point l'application oriente nos critères de sélection de partenaires et invisibilise les interactions négatives : la liberté mutuelle prime sur la responsabilité à l'égard de l'autre.
Résumé anglais In this article, we propose to question the way in which dating websites and applications transform encounters, based on experiments conducted on the Tinder app with students from the Université de Paris 8. Our practices show that Tinder proposes different subscription prices according to the user's age and device. Our collective analysis of Tinder's architecture shows how the application orients criteria for selecting partners and makes negative interactions invisible: mutual freedom takes precedence over responsibility towards others.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_212_0095 (accès réservé)