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Titre Un roman-photo déviant ? : Glissements culturels et sociologiques d'un genre sentimental dans la presse magazine belge et française (1967-1972)
Auteur Luca Di Gregorio, Clarissa Colangelo
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 212, juin 2022 Étudier les communautés interprétatives et émotionnelles. Bricolages méthodologiques
Rubrique / Thématique
Intermédialité
Page 155-175
Résumé Genre longtemps associé à l'expression du drame sentimental, le roman-photo a aussi été essentiellement abordé comme tel par la recherche universitaire. L'article voudrait relativiser cet horizon d'attente dominant en envisageant, dès les années de son plus franc succès, l'existence d'un roman-photo « déviant de l'intérieur », véhiculant pastiches, second degré, détournements et expérimentations visuelles sans pour autant se détacher du canal médiatique traditionnellement dévoué au genre – la presse magazine familiale et/ou féminine des années 1950-1970. Centré sur le parcours du photographe et documentariste Richard Olivier (1945-2021), réalisateur d'une douzaine de romans-photos à ses débuts, on examinera à la fois les conditions d'accès à ce genre par de jeunes créateurs audio-visuels, et, en retour, la contamination dudit genre par la pratique transitoire (et parfois alimentaire) qu'en firent ces créateurs. S'y donneront aussi à voir certains glissements dans l'énonciation éditoriale d'une presse féminine qui, en desserrant peu à peu l'étreinte de son ancien modèle domestique, sut se rendre accueillante à l'égard de romans-photos rénovés, inspirés par la nouvelle culture populaire et porteurs d'une certaine dose d'autoréflexivité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A genre long associated with the expression of sentimental drama, the photonovel has also been essentially approached in this way by academic research. This article aims to relativize this dominant horizon of expectation by considering, from the years of its greatest success, the existence of a photonovel “deviating from the inside”, conveying pastiches, second degree, detour and visual experimentations without detaching itself from the media canal traditionally devoted to the genre – the family and/or women's magazine press of the 1950s-1970s. Centered on the career of photographer and documentary filmmaker Richard Olivier (1945-2021), director of a dozen photo novels in his early years, we will examine both the conditions of access to this genre by young audio-visual creators, and, in return, the contamination of this genre by the transitory (and sometimes alimentary) practice that these creators made of it. The evolution of the editorial discourse of a certain women's press, which, by loosening the grip of its old domestic model, was able to make itself welcoming to renewed photo-novels, inspired by the new popular culture and carrying a certain amount of self-reflexivity, will also be shown.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_212_0155 (accès réservé)