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Titre Les ONG catholiques et musulmanes dans le champ de la bienfaisance en France : quand l'appartenance religieuse conditionne le rapport à l'État
Auteur Lucas Faure, Nathan Jobert
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 96, juillet-septembre 2022 Les acteurs confessionnels du développement
Rubrique / Thématique
Thema. Les acteurs confessionnels du développement
Page 23-42
Résumé En France, les ONG confessionnelles se positionnent de manière différenciée dans le champ de la bienfaisance marqué par un partenariat politico-religieux établi sous la prédominance de l'État. Si des processus d'atténuation du religieux relèvent d'enjeux communs à toutes ces ONG, il existe entre elles une différence de traitement. Les associations musulmanes font face à des politiques sécuritaires et de défiance, tandis que les stratégies d'atténuation du religieux des associations catholiques visent à perpétuer leur association pluriséculaire avec les pouvoirs publics. Les appartenances religieuses déterminent donc une position de départ comme outsiders, pour les ONG musulmanes, ou insiders, pour les ONG catholiques, et ce au détriment d'autres processus de légitimation. En réponse aux contraintes du partenariat politico-religieux, les ONG confessionnelles déploient des stratégies différentes pour accéder aux ressources publiques. Fondée sur deux terrains ethnographiques, la comparaison entre les ONG catholiques de la cause des chrétiens d'Orient et les ONG humanitaires islamiques permet de définir les contours du champ de la bienfaisance en France.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In France, faith-based organisations (FBOs) position themselves in a differentiated way within the field of charity, which is marked by a partnership between the religious and the political that resulted from the predominance of the State. Although the processes of attenuation of the religious are common to all FBOs, the way non-governmental organisations (NGOs) are treated differs according to their religious affiliation. Muslim associations are confronted by security policies and by systemic distrust, whereas the strategies of attenuation of the religious adopted by Catholic associations aim at perpetuating their historical partnership with the State. Thus, religious affiliations determine a starting point that Muslim NGOs are outsiders, and Catholic NGOs insiders, to the detriment of other processes of legitimation. In response to the constraints of the politico-religious partnership, FBOs deploy contrasting strategies to access public resources. Based on two ethnographic field studies, this comparison between Catholic NGOs working for the cause of Eastern Christians and Islamic humanitarian NGOs provides valuable insights for defining the contours of the French field of charity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_096_0023 (accès réservé)