Titre Pleurer les « martyrs du devoir » dans l'Égypte postrévolutionnaire : du deuil public au deuil collectif
Auteur Sixtine Deroure
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 96, juillet-septembre 2022 Les acteurs confessionnels du développement
Varia
Résumé Depuis la prise de pouvoir du maréchal al-Sissi en 2013, le deuil public construit autour des « martyrs du devoir », à savoir les soldats et policiers honorés par les autorités égyptiennes, fait l'objet de mises en scène de plus en plus spectaculaires. Comment ce deuil public peut-il devenir collectif, alors qu'il rend hommage aux agents d'institutions qui ont joué un rôle actif dans la répression et la mort des « martyrs de la révolution » du 25 janvier 2011, suscitant une charge émotionnelle très forte. À partir de l'étude de deux scènes ­ la célébration annuelle du Jour du martyr, le 9 mars, et la saison 1 de la série télévisée al-IkhĪyār (Le choix) diffusée pendant le Ramadan 2020 ­, j'observe les dispositifs de sensibilisation et les registres qui permettent d'identifier le « bon » martyr tel que célébré par l'État. Différents acteurs ­ institutions, familles et vedettes de cinéma ­ contribuent à forger la dimension collective de ce deuil public dans l'espace médiatique en témoignant de l'authenticité de cette martyrologie.
Résumé anglais This article focuses on the elaborate public mourning that takes place around the "martyrs of duty", the police and military martyrs honoured by the Egyptian authorities, all the more dramatically since Field Marshal al-Sissi took power in 2013. I seek to understand how the public mourning of these security agents may become collective, while it is shaped around agents of institutions that played an active role in the repression and death of the "martyrs of the revolution" of 25 January 2011, arousing a very strong emotional charge. From a study of two settings ­ the annual Martyr's Day commemorations and the first season of the al-IkhĪyār television series broadcast during Ramadan 2020 ­ I focus on the devices of awareness and the registers that shape the "good" martyr as celebrated by the state, as well as how different actors ­ institutions, families, and movie stars ­ participate in giving a collective scope to this public mourning in the media space by witnessing the authenticity of this martyrology.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_096_0105 (accès réservé)