Titre Comment l'ethnographie urbaine s'est imposée aux États-Unis (1920-2000)
Auteur Christophe Brochier
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro no 30, 2022
Varia
Résumé Cet article cherche à expliquer le développement de l'ethnographie urbaine et les carrières réussies de ses praticiens, notoires dans les années 1990, mais pas dans les années 1920-1940, en examinant plusieurs facteurs : la dispersion géographique des élèves de l'université de Chicago formés au travail de terrain, l'expansion universitaire, les révoltes urbaines des années 1960, la multiplication des centres de recherches sur l'urbanisme, et le renforcement de l'intérêt des anthropologues pour les questions « urbaines ». L'article permet donc de mieux cerner, en décrivant les parcours des acteurs et les développements institutionnels, ce qui est en général décrit de façon imprécise comme une conséquence du mouvement des idées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article seeks to explain the development of urban ethnography and the successful careers of its practitioners, evident in the 1990s but not in the 1920s and 1940s, by examining several factors: the dispersion of University of Chicago students trained in fieldwork, the expansion of the graduate population, the urban revolts of the 1960s, the proliferation of urban research centres, and the growth of anthropologists' interest in 'urban' issues. The article thus provides a better understanding of what is usually imprecisely described as a consequence of the movement of ideas, by following people and institutional developments.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/8545